ARTISTE JOAILLIER
C’est à Paris, sa ville natale que naissent l’amour pour les bijoux et la création de Karl Mazlo.
Artiste joailler, sa curiosité et sa passion pour son art le mèneront en quête de techniques nouvelles, de matériaux rares et d’histoires inédites. Diplômé d’art du bijou et du joyau de l’école Boulle, il se forme auprès de grands maitres joaillers mais son désir est de bousculer le monde du bijou, de créer un dialogue entre la matière, l’outil et la tradition à la lumière de sa créativité.
Il part alors en résidence artistique à la Villa Kujoyama à Kyoto, il y découvre les techniques traditionnelles japonaises. Il s’ouvre à une nouvelle philosophie qui mêle poésie, rigueur et savoir faire ancestral. Il rentre à Paris avec l’envie de créer des liens entre les cultures et les traditions. Il a alors multiplié les voyages et les rencontres avec des artistes et artisans du monde entier.

Aujourd’hui, c’est à Paris, dans son atelier situé à la Cité Artisanale de la Villa du Lavoir qu’il conçoit, crée, fabrique ses pièces uniques.
Ce lieu est aussi un moment d’échanges et de rencontres entre artistes du monde entier avec qui il collabore.
C’est dans ses voyages que Karl Mazlo puise son inspiration. Il part à la rencontre d’artisans détenteurs de techniques traditionnelles presque oubliées. Il apprend de nouveaux gestes et y découvre d'autres sensibilités qu’il inclut dans sa démarche artistique.
Le travail de Karl est reconnu et récompensé par de nombreux prix.
Le Rotary Club, Les Ateliers d'Art de France, la fondation Banque Populaire et la ville de Paris ont été porteur de ses projets.
Il bénéficie aussi d’une reconnaissance en tant qu'artiste.
Ses pièces ont pu être admirées lors d’expositions au Musée De La Chasse et De La Nature, au Grand Palais au Tokyo Metropolitan Muséum et à la galerie Thaddaeus Ropac.

LA VISION
Pour Karl Mazlo, le bijou n’est pas un simple accessoire de luxe.
Chacune de ses créations est unique, le propriétaire de l’œuvre est partie prenante de l’aventure créative. Il sculpte la matière avec les souvenirs et la mémoire des individus. C’est à la lumière de techniques traditionnelles souvent oubliées qu’il donne vie à des pièces singulière et intemporelles.
Son travail est un dialogue permanent entre la tradition et la modernité, les techniques ancestrales et la créativité. Ses œuvres sont un voyage dans les souvenirs et la matière.
Cette vision s’inscrit dans la philosophie japonaise du wabi sabi, sublimer les imperfections. Il s’agit de bousculer les codes de la joaillerie contemporaine en proposant des pièces fabriquées à partir de matières inédites, naturelle, brutes et souvent oubliées.

LA RENCONTRE
La première étape de la création est la connaissance du futur acquéreur.
C’est dans l’intimité de l’atelier que se fait un échange singulier.
Le point de départ est toujours le même, les souvenirs, les origines.
S’en suit une rencontre avec les outils et les matières qui feront le bijou. La personne touche et découvre des textures, qu’elle s’approprie.
Cet échange permet à Karl Mazlo de collecter les mots clés, les souvenirs, les anecdotes qui constitueront l’histoire portée par le bijou.
Durant ce moment de partage, l’acquéreur découvre les différentes étapes qui vont ponctuer la création du bijou.
Les bijoux de Karl Mazlo sont le fruit d’un subtil assemblage de créativité, de modernité, de tradition et de maitrise de techniques ancestrales.
